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Marques postales





L'histoire des Marques Postales se confond avec le développement de l'envoi de courriers officiels ou privés , ainsi que de petits colis ,ce qui tout au long de l'histoire a engendré de nombreuses évolutions .

Les Marques Postales Françaises apparaissent au XIV ème siècle sans aucune organisation .En 1676 , avec Louvois apparait une organisation postale ,avec une infrastructure postale , publique (route des postes ), pour les lettres et petits colis en France Métropolitaine .Toutes les régions en dehors du réseau de la poste aux lettres, sont desservies par un messager (privé) .

D'autre part si la poste aux lettres organise l'acheminement et la distribution entre villes de son réseau , elle ne prévoit rien pour la correspondance intérieure des villes . La correspondance intérieure des villes reviendra à l'initiative locale (domestiques) puis sera organisée dans certaines villes et prendra le nom de PETITE POSTE (privé) .

Les lettres étaient expédiées soit en Port-Payé (par l'expéditeur) , soit en Port-Du (payé par le destinataire).

Pour les lettres en Port-Payé , en règle générale , est mentionné le nom de ville , avec ou sans mention manuscrite port payé , au verso est porté le montant de la taxe perçue (mentions manuscrites).

Pour les lettres en Port-Du figure sur la lettre le nom du bureau d'origine et le montant de la taxe à percevoir au recto (mentions manuscrites) .

Vers 1695 apparaissent les marques postales au tampon , l'encre noire est la plus courante .

Le régime général de l'expédition des lettres était le Port-Du (payable par le destinataire) .Mais lorsque le destinataire ne réglait pas ou avait changé d'adresse la mention Déboursé était portée sur la lettre puis renvoyée .Les marques de déboursés sont manuscrites mais il existe des cachets .

En 1760 apparait la PETITE POSTE à Paris , puis dans les grandes villes de province.Ces lettres se distinguent car elles comportent la levée le Numéro du facteur et le bureau ex 5e levée C14 c (bureau ), 14 (facteur).Les lettres en Port-Du et Port-Payé sont acheminées et distribuées par la PETITE POSTE .A la fin de la Révolution toutes les Petites Postes auront été absorbées par les bureaux de Poste des villes.

En 1792 apparait le cachet Linéaire comportant le nom de la ville et le N° du département (d'origine), pour les envois en Port-Du , et un autre cachet avec le numéro (du département) encadré de deux P pour le Port-Payé .

Les Colonies reliées à la Métropole par voie maritime , voyaient leur courrier acheminé gracieusement par les voiliers de commerce .A la fin du XVIII obligation sera faite ,aux capitaines des voiliers de commerce , de percevoir une indemnité , suite à l'extension des prérogatives de la Poste assurant le lien entre voiliers expéditeurs et destinataires .Au XIX apparaissent les paquebots poste soit appartenant à l'état soit à des compagnies privées .A partir du milieu du XIX siècle apparaît un véritable service postal maritime .



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