Accueil
Introduction à la philatélie

La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et fiscaux et de les étudier. Sir Rowland Hill réalise en 1839 une grande réforme postale qui va bouleverser les régimes postaux européens.

Jusque là, les plis étaient acheminés en port dû par le destinataire le plus souvent. Mais le prix était prohibitif et beaucoup de destinataires refusaient de payer le port. De plus, les transporteurs privés concurençaient la poste en proposant des prix attractifs.

L'idée de Sir Rowland Hill était de faire régler l'expéditeur à un prix réduit, le port ; soit en utilisant une enveloppe officielle de 1 penny, soit en collant un timbre postal sur l'enveloppe que l'administration postale annulerait avec un cachet encré pour éviter toute réutilisation (proposition de Chalmers).

En 1840 le penny black parait, un portrait de la reine Victoria, ce sera le premier timbre postal émis. Le 24/08/1848, un décret crée le timbre poste en France, le 1er janvier 1849 parait le 1er timbre français de type Cérès.

Jusqu'à la création du timbre, se collectionnaient les plis, les marques postales et les enveloppes. Avec sa création apparut la collection de timbres.





Il y a deux formes de collections répandues, par pays sur une période précise ou non, et par thème.

Le timbres et les objets de collections sont devenus au fil du temps des valeurs refuges au même titre que les œuvres d'Art.

Pour inventorier, répertorier et coter, tous ces objets de collections, apparurent au fil du temps des catalogues généralistes et spécialisés . Aujourd'hui deux catalogues sont le plus couramment utilisés en France.
L'Yvert et Tellier ,catalogue généraliste du Monde entier ,en Français qui se décline sous divers tomes en fonction de la Zone géographique et la période (pour les anciennes colonies).
Le Dallay plus spécialisé et plus précis, dans certains domaines, concernant la France, les DOM TOM, Andorre, Monaco et anciennes colonies Françaises .

Il existe également des ouvrages spécialisés dans beaucoup de domaines notamment les variétés.

A l'époque de la création du timbre les collectionneurs français se sont surtout intéressés à la France et à son Empire Colonial. Les états qui dépendent postalement de la France, Monaco et la Principauté d'Andorre, intéressèrent aussi les collectionneurs au fur et à mesure de l'apparition des timbres pour ces différents territoires. Cet intérêt a suivi les évolutions de l'histoire, DOM-TOM, et l'essor des thématiques (EUROPA par exemple).