Accueil
Introduction à la cartophilie


Définition de la carte postale

Le Neudin, catalogue à l'origine du renouveau de l'engouement de la carte postale, donne une définition de cet ustensile inventé au XIXème siècle : Objet, généralement un bristol rectangulaire, édition officielle ou privée, qui assure une communication à découvert grâce au service public des postes.



Motivations principales pour collectionner la carte postale

-Retrouver ses origines ; rechercher dans le passé les traces de ses racines ; comparer autrefois au présent , admirer ces témoignages indispensables et admirables d'un temps révolu ; posséder et faire valloir des docuements de qualité ; constituer une collection unique, personnelle, sentimentale ; retrouver une part de soi dans des petits bouts de cartons issus du temps de nos arrières-grands-parents ; et avant tout se faire plaisir...


Historique de la carte postale

1869 : création officielle par l'Autriche-Hongrie de documents circulant avec correspondance à découvert.
1873 : premiers exemplaires édités en France désignés comme PRECURSEURS.
1873 à 1900 : émissions de séries officielles et privées, suivant l'évolution des techniques par des procédés lithographiques et photographiques ; les PIONNIERES.
1900 à 1918 : premier âge d'or. Dès la prime année de ce siècle, des millions de cartes sont émises de part le monde, des milliers de correspondants, en raison de leur qualité, prirent l'habitude de les collationner dans des albums adéquats. Appelées CPA, cartes postales anciennes. D'abord l'apanage des jeunes filles, des clubs se créent dans toute l'Europe, beaucoup en France en raison de sa production gigantesque.
1904 : correspondance autorisée du côté adresse en France.
1914 : déclin perceptible de la qualité, à cause du conflit mondial et des restrictions de matières premières, des procédés de reproduction employés et de la substance du papier cartonné. Pour la première fois, la carte postale est soumise à une vraie censure.
1918 à 1975 : longue période de décadence où la carte postale devient avant tout un objet commercial, axée sur la rentabilité et sur des vues "passe-partout ; les CPSM, cartes postales semi-modernes. Après 1945 apparaissent des premiers clichés en couleurs naturelles. Avant, il s'agissait de teintes coloriées au pochoir. A partir de 1950, l'acien format habituel de 9/14 cm est remplacé par l'actuel 10.5/15 cm.
1975 : renouveau d'une collection jetée aux oubliettes depuis une soixantaine d'années, considéré comme le second âge d'or. Apparition des premiers catalogues de cotation, constitutions de clubs, créations de bourses nationales et régionales pour le négoce et l'échange. A présent, les cartes éditées sont considérées comme des CPM : cartes postales modernes.
L'essor constaté intéresse des dizaines, voire des centaines de milliers d'amateurs. Un temps, la quête de cartes postales devient la première préoccupation du monde des collectionneurs. Débutants ou confirmés, chacun trouve ce qu'il recherche, renouvelle une investigation éternellement insatisfaite, mais ô combien source de joie et de plaisir à chaque découverte !

Histoire de la carte postale




Types de collection

Types de collection :
Deux grands courants président aux recherches, le régionalisme et la thématique. Soit sa ville, son village, sa rue, soit un sujet particulier, des milliers de possibilités.
Le catalogue NEUDIN, voulant promouvoir du mieux qu'il le pouvait cette collection, définit dès les premières années du renouveau cartophile un classement qui permit aux véritables mordus de s'attacher à la carte dans son universalité. Ce fut la COLLECTION GENERALE dont nous donnons les grands principes :

Les précurseurs
- précurseurs non postaux et précurseurs postaux
-cartes françaises semi-officielles

Les pionnières
-pionnières, entiers postaux
-pionnières publicitaires
-pionnières, dessins de sites
-pionnières, photos de sites
-pionnières, dessins d'évènements
-pionnières, photos d'évènements
-pionnières artistiques
-pionnières diverses

Age d'or
-verso réservé à l'adresse
-Verso séparé
-cartes ordinaires
-document

Semi-moderne
-petit format
-petit format glacé

Carte moderne
-Format 10,5 x 15 cm
-Format 12 x 17 cm
-document
-cartophilie

Toutes les rubriques ,cités , peuvent se décliner en des milliers de subdivisions,regroupées par grandes catégories alphanumériques. VOIR RUBRIQUE GLOSSAIRE

Accueil