Accueil
REGLEMENT PORTANT SUR LA GESTION
DU CATALOGUE DE VENTE
DE CARTES POSTALES ET DOCUMENTS CARTOPHILES



Accés catalogue

A- Principe :

Parution biannuelle en Avril et Octobre:
* Sera envoyé par Courriel à chaque adhérent cartophile et/ou philatéliste.
* Un exemplaire sera disponible au club pour les adhérents non clients d’Internet.

B- Modalités :

1- Collationnement des cartes à vendre mi Janvier et début Septembre:
* Tout membre adhérent pourra acheter ou vendre des cartes et autres documents exposés sur ce catalogue.
* Les prix seront fixés en accord entre le responsable cartophile du Club et le vendeur potentiel.
* Les prix définis ne pourront être modifiés, ni à la hausse, ni dans un souci de marchandage.
* Les prix seront le plus serrés possibles, en tenant compte de la réelle valeur et de l’état des documents, des aléas du marché, des intérêts du vendeur et de l’acheteur, mais aussi de la notion conviviale qui anime le Club.
* Les cartes pourront être présentées individuellement ou en petits lots.
* Les cartes postales pourront comporter des marques philatéliques.
* Des lettres et autres documents pourront également être proposés, sous conditions. * Les documents confiés à l’animateur seront rendus à leurs propriétaires à l’issue de la vacation, s’ils ne sont pas vendus.
* Le Club pourra présenter à la vente des documents isolés ou en lots, dans ce cas, il en recevra les bénéfices comme un simple adhérent. Par contre, il ne pourra pas préempter des cartes et autres documents si un ou des membres du Club demandent en être acquéreurs. Si des cartes ou des lots intéressent le club ou le responsable cartophile, ces derniers pourront en faire l’acquisition à condition, comme il a été indiqué, qu’ils n’intéressent aucun adhérent.
* Les membres du Bureau, à l’exception notable du responsable cartophile qui n’aura aucun pouvoir de préemption, seront traités comme de simples adhérents et, à ce titre, ne recevront aucun avantage particulier. Ils participeront évidemment à la vacation sur les documents qui les intéressent.

2- Rédaction des catalogues en Février et Septembre:
* De nombreux lots seront reproduits pour une lecture agréable et une consultation ludique.
* Plusieurs dizaines de cartes seront proposées à la vente, on en envisage bien plus d’une centaine pour le premier catalogue.
* Un effort sera effectué afin que des cartes intéressant les thèmes de recherche de chacun figurent à chaque vacation.
* En fin de catalogue, sera reproduit le présent règlement et inséré aussi le formulaire d’acquisition.
3- Distribution des catalogues en Avril et Octobre :
* Par Courriel en principe, sur support papier pour les adhérents non clients d’Internet.
* Chaque lot portera les spécifications suivantes : désignation avec numéro d’ordre – description sommaire (année de parution, d’envoi, histoire…) – état – prix

4- Exposition des cartes en Avril et Mai pour l’un, en Octobre et Novembre pour l’autre:
* Durant tous ces mois, les adhérents pourront consulter les lots mis à la vente, présentés lors des réunions bimensuelles.

5- Formulaires d’achat à remplir et à transmettre en Mai et Novembre:
* Les formulaires devront parvenir à l’animateur impérativement au cours de ces mois.
* Les formulaires seront transmis sur support papier exclusivement.

6- Distribution des lots en Juin et en Décembre:
* Ne pourront prétendre à l’achat de cartes et documents que les membres du Club à jour de cotisation.
* Si deux adjudicataires désirent le même lot, celui-ci sera attribué à l’adhérent dont les thèmes de recherche s’en rapprochent le plus. Si deux adjudicataires possèdent le même thème de recherche ou si aucun des deux ne peut revendiquer un thème de recherche adéquat, le lot sera attribué par les responsables en tenant compte de la plus parfaite équité, sachant qu’une personne désavantagée une fois, sera favorisée à la prochaine vacation. Pour cela, un carnet d’attribution sera tenu le plus scrupuleusement possible et consultable pour les membres qui en feraient la demande.
* Les adhérents s’engagent à se rendre acquéreurs des documents demandés sur le formulaire d’achat et de respecter les chartes conviviales du Club.
* Les lots ne seront octroyés qu’en échange du prix dû.
* La somme sera reversée entièrement à chaque vendeur des lots cédés.
* Le Club récupèrera les sommes concernant les lots vendus à son profit.
* Tous les mouvements de fonds s’effectueront sous l’autorité de Monsieur le Trésorier.

C- Prospectives :

* Si le nombre d’adhérents intéressés par la cartophilie s’accroît dans les années à venir, il peut être envisagé que le catalogue soit distribué à tous en version papier. Toutes les cartes présentées pourraient faire l’objet d’une photocopie. Dans ce cas, il devra être rendu payant afin de ne pas trop grever les finances du Club.
* Pour l’instant, il n’est pas prévu de faire payer une quote-part au vendeur des lots solutionnés, car ce catalogue entre dans les prestations et les avantages que le Club fournit à ses adhérents. Cet élément pourra être discuté à la prochaine Assemblée Générale si la nécessité s’en faisait sentir.
* Afin de répartir au mieux les documents cartophiles, il est nécessaire de faire savoir aux responsables leurs thèmes de recherche. Thèmes qui peuvent varier, être retranchés ou rajoutés, l’important étant d’en avertir l’animateur cartophile dès que possible. Ces informations devront être obligatoirement collectées à chaque nouvelle adhésion.